2025 Le peintre, le maître et le marcheur. Jean-Michel Bouchardy et ses anciens élèves. Romont

Jean-Michel Bouchardy a enseigné à l’École supérieure d’art visuel de Genève (ESAV, actuelle HEAD), de 1968 à 1996. Dans son atelier, dédié à la peinture et ses techniques, il insistait sur le rôle de l’intuition dans le développement du travail artistique, dans le silence d’une relation avec soi-même.
Parmi ses étudiants, de nombreux Fribourgeois ont été marqués par l’enseignement de ce maître dont les liens avec le canton de Fribourg remontent à l’enfance lorsque son père l’emmena au fond de la vallée du Javroz et qu’il découvrit La Valsainte, au coeur de cette Gruyère qu’il allait si souvent peindre.
Cet attachement réciproque est à l’origine de l’exposition que propose Le Tube pour les 93 ans de l’artiste genevois, qui a pratiqué le dessin, la gravure, la peinture, la sculpture, le décor de théâtre, le vitrail, ainsi que la création de mobilier liturgique et qui travaille encore tous les jours dans son atelier de Puplinge. Les thèmes qu’il affectionne tournent autour de la figure humaine, du paysage et de sujets bibliques ou mythologiques.L’exposition fait dialoguer des œuvres de Jean-Michel Bouchardy avec des tableaux de ses
anciens étudiants fribourgeois qui ont gardé des liens d’amitié avec lui : Pierre-Vincent Braillard, Vincent Ottiger, Pierre-André Despond Hubert Fernandez, Dominique Gex Georges Corpataux, Augustin Pasquier, Daniel Savary.
Le peintre
« Quand est venu pour la planète le moment d’incliner la tête vers le soleil, le peintre observe le jeune arbre en croissance, la couleur des fleurs, le nuage au ciel, contre le front de la montagne. C’est alors que, délayant un peu de terre, il imite le vent dans la lumière. Sous le charbon, il fait jaillir l’éclat d’un visage aimé et dans ces essais repris sans cesse, le peintre observe le silence de sa pensée. »
Jean-Michel Bouchardy